
Le conte de Noël «Le Mal Aimé», dévoilé par Intermarché et réalisé par l’agence Romance et le studio Illogic a conquis les coeurs du monde entier, explosant le nombre de vues sur les réseaux sociaux en seulement trois jours. Un petit bijou d’animation 100% français et artisanal, qui se démarque dans un paysage publicitaire de plus en plus dominé par l’IA…
Intermarché vient de dévoiler sa publicité de Noël, un court-métrage d’animation « Le Mal Aimé», et le succès est déjà au rendez-vous. Massivement relayé sur les réseaux sociaux, le film cumule plus de 20 millions de vues en trois jours, ainsi que de partages et de commentaires enthousiastes.« Notre loup mal aimé est désormais aimé par le monde entier», s’est réjouit Thierry Cotillard, Président du Groupement Mousquetaires, sur le réseau social LinkedIn.
Une production 100% Française
Conçue par l’agence Romance et réalisée par le studio Illogic, ce conte de Noël met en scène un loup décidé à adopter la cuisine végétarienne pour mieux s’intégrer dans la forêt. Une création 100 % humaine, réalisée sans IA, qui souligne la valeur de la création et de l’émotion. « Ce film de Noël, c’est la belle histoire de fin d’année que l’on voulait offrir aux Français. Une tranche de bonheur et de partage pour les enfants et les parents», poursuit Thierry Cotillard. Les équipes de production, composées d’une centaine de personnes, ont travaillé d’arrache-pied durant presque un an pour obtenir ce résultat.
Preuve de l’engouement que le film a suscité parle au-delà de nos frontières, jusqu’aux Etats-Unis, il est devenu le clip officiel de la chanson « Le Mal Aimé» de Claude François sur Spotify…
« Ce film, c’est l’essence même des fêtes. Du partage, des retrouvailles, et surtout un moment où l’on doit se retrouver autour d’une bonne table en oubliant nos différences», résume Thierry Cotillard, ajoutant qu’il ne restait plus qu’à Intermarché de fabriquer la peluche du loup.
Quand l’IA déçoit
Le succès du « Mal Aimé» contraste avec les polémiques autour de campagne de Noël de Coca-Cola, entièrement générée par IA. Celle-ci a suscité un large débat et un sentiment partagé de déception face à l’usage de cette technologie par une marque de cette envergure.
Pour répondre à cette question, Getty Images a mené son étude VisualGPS, destinée à analyser la manière dont les consommateurs perçoivent les images générées par IA, par rapport aux contenus créés par des humains. Les données révèlent que :
- 78 % des consommateurs estiment que les images réalisées par IA sont « inauthentiques ».
- 64 % affirment préférer des visuels « réels » dans la publicité.
- 98 % considèrent que l’authenticité est clé pour instaurer la confiance
Si l’IA séduit les marketeurs pour ses promesses d’efficacité, les consommateurs, eux, attendent des marques qu’elles investissent dans de vrais créateurs et dans un récit visuel authentique, note l’agence. Le succès d’Intermarché en est aujourd’hui une parfaite illustration.
« Les consommateurs sont enthousiastes à l’égard des contenus générés par l’IA pour un usage personnel.C’est ludique, créatif et culturellement stimulant, toutefois ils attendent davantage des marques. Le public s’attend à ce que les organisations investissent dans de vrais créateurs et dans un récit authentique, plutôt que de s’appuyer sur du contenu synthétique perçu comme bon marché et de moindre qualité. Dans un paysage visuel de plus en plus synthétique, les marques qui défendent l’originalité, l’authenticité et le savoir-faire ne feront pas que se démarquer, elles montreront la voie », commente Rebecca Swift, vice-présidente contenu créatif chez Getty Images.
C.Bu















